Au fil de l’eau

L’Ille prend sa source à Dingé, près du lieu-dit la « Butte d’Ille ». C’est une rivière qui se jette dans la Vilaine à Rennes, chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine nommé à partir de ces cours d’eau.
La majeure partie de son cours est navigable : entre Montreuil-sur-Ille et Rennes, la rivière est tantôt parallèle au canal, tantôt confondue avec lui.
Plusieurs zones naturelles protégées se situent le long de l’Ille, notamment plusieurs zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) proches de la source de l’Ille : le marais des petits vaux (48 hectares au sud de Dingé); la Fontaine de l’Ille et l’étang aux moines de 13 et 12 hectares à Dingé.
Les moines cisterciens de l’abbaye de La Vieuville (commune d’Épinac) fondèrent une exploitation agricole à Dingé, dans la forêt de Bourgouët, au milieu du XIIe siècle. L’Étang aux Moines a été créé vers 1150 par les moines quand ils occupaient l’ermitage de Bourgouët. En raison de son reboisement, il a été recreusé en 1958 par les responsables de la pisciculture de Boulet pour devenir un bassin d’élevage des brochets, sur une vingtaine d’hectares. L’Ille, souvent appelée « le ruisseau aux moines », prend ainsi sa source au Nord- Est de l’étang.

Cartographie des cours d’eau : https://geobretagne.fr/m/?wmc=59dec0ee2f7508edc550938b701db2e6&c=scan25
